Souvenez vous, durant les discussions parlementaires sur la loi DADVSI, pendant les fêtes de 2005, 2 députés PS avaient réussi à faire passer un amendement validant le système de licence globale. Qu'est ce donc la licence globale ? Il s'agissait d'appliquer une taxe sur tous les forfaits Internet pour financer la culture et ainsi arrêter les procédures judiciaires et pénales contre les vilaines personnes qui téléchargent.
A cette époque, cette proposition avait soulevé une bronca des majors qui s'époumonaient à crier au loup, avec force arguments pertinents pour démonter cette idée loin d'être sotte.
Tellement intelligente d'ailleurs, qu'elle nous revient aujourd'hui sous la forme d'une option aux abonnements de Neuf Telecom. L'internaute de ce FAI pourra ainsi, moyennant paiement de cette option, télécharger à loisir le catalogue Universal. Orange va mettre en place une formule similaire et Alice y réfléchit aussi.
Bref, avec ces nouveaux relents de licence globale, force est de constater que oui, encore une fois, on nous prend vraiment pour des c... !!
Ce qui est aussi alarmant c'est le recul visiblement totalement absent du journaliste du Monde qui a publié l'article.
L'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire