La FNSEA, principal syndicat agricole, a claqué la porte du chantier OGM du Grenelle de l'environnement, au motif qu'un gel des cultures OGM en plein champs est envisagé. Pourquoi ce gel, principalement pour 2 raisons :
- "en plein champs" signifie sans barrière d'aucune sorte, il est donc impossible de se prémunir contre les contaminations de champs voisins,
- nous manquons du recul nécessaire à une diffusion large des OGM, il est donc indispensable qu'un temps significatif soit donné à la recherche pour déterminer si oui ou non nous pouvons consommer de tels produits.
Le gel des cultures d'OGM en plein champs est demandé par une majorité de la population, il est donc normal qu'une telle mesure soit envisagée. Applaudissons des 2 mains les grands céréaliers qui sont bien, eux, décidés à tout contaminer et à nous faire manger des produits dont on n'est pas sur à ce jour.
A cela s'ajoute un problème de propriété intellectuelle, le seul maïs OGM autorisé à ce jour est le Monsanto 810. Cette variété est bien sur protégée, mais aussi stérile, cela signifie que l'agriculteur producteur de ce maïs doit chaque année repassé à la caisse pour racheter des semences. Le retour d'une forme d'asservissement.
La nouvelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire