C'est au tour de l'"Institut international de recherche sur les politiques alimentaires" de lancer une alerte sur les dangers que font peser sur la production alimentaire les agrocarburants.
La compétition de terres fait monter dangeureusement les prix des matières premières et, comme d'habitude, les premiers touchés sont les pays pauvres. Même si le prix de notre baguette nationale a pris une grosse claque.
Il semble que nous consommons maintenant plus que nous produisons, ce qui tend à faire baisser les stocks et donc monter les prix. Mais toutes les études ne semblent pas s'accorder sur ce point.
Les agrocarburants représentent quand même une chance de maintenir un production alimentaire suffisante, tout simplement car il permettront d'alimenter les machines agricoles en cas de problème d'approvisionnement en pétrole.
Il convient de souligner aussi les recherches intéressantes sur le Jatropha qui est une plante facile à cultiver en terrain semi-aride. Elle ne rentre donc pas en concurrence avec la production alimentaire et a un excellent rendement énergétique. Une piste à creuser donc.
La nouvelle sur les agrocarburants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire