L'agence international de l'énergie (IEA) vient de publier son rapport sur l'évolution des hydro-carbures (pétrole, gaz). Leur dernière prévision sur le "peak oil" ou pic de production du pétrole est à 2012...demain.
Le concept du "peak oil" n'annonce pas la fin du pétrole, mais la fin du pétrole pas cher. En effet, alors qu'un litre de pétrole fournit l'équivalent de 4 jours de travail d'un être humain, il ne coût qu'environ 15 mn de SMIC. Ce temps là est bientôt révolu.
Cela doit nous faire réfléchir, surtout quand on sait qu'il faut entre 10 et 15 calories d'hydro-carbure pour produire 1 calorie alimentaire. Des scénarios divers et variés circulent sur l'après, et ces prévisions ne sont pas réjouïssantes, beaucoup estiment en effet que cela va marquer la fin de l'ère industrielle, qui pourrait ne durer que 100 ans, de 1930 à 2030. Ce qui est aussi alarmant est que ces prévisions ne viennent pas de farfelus ou d'extrémistes, mais de scientifiques qui, chiffres à l'appui, nous démontrent pourquoi la civilisation humaine que nous connaissons pourrait ne pas perdurer.
Comme l'écrit Jean-Marc Jancovici, ça fera beaucoup moins mal si on se prépare bien avant, mais j'ai comme l'impression que tout le monde fait semblant de ne pas voir.
La rapport de l'IEA en Anglais
The Olduvai Theory ou la fin de notre civilisation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire